Devenez ami sur Facebook

Description du Raid


Le 4L Trophy

Le 16 février 2011 aura lieu le départ de la 14e édition du 4L Trophy. Cet évènement, le plus grand rassemblement sportif européen à but humanitaire, consiste à traverser le désert Marocain au volant d’une voiture mythique, la Renault 4 L. Il devrait regrouper cette année, durant une dizaine de jours, près de 1200 équipages composés exclusivement d’étudiants qui tenteront de parcourir les 7000 Kms de l’épreuve.
Le parcours prévu par l’organisation passe par Fès, les plateaux du Haut Atlas et les dunes de Merzougha, un trajet parsemé d’embûches telles que : passage de cols, d’oueds et franchissement de dunes.
Toute notion de vitesse est exclue dans ce Raid. Le classement est établi en fonction des capacités de franchissement et d’orientation de chaque équipage.


Un Raid humanitaire avant tout


Au-delà de la dimension aventure et sportive, chaque équipe de deux étudiants s’engage à amener dans ses bagages un minimum de 50kg de fournitures scolaires.

En arrivant à Fès, une partie de ce matériel sera acheminée à La Ligue Marocaine de Protection de l’Enfance, dans le cadre d’un partenariat entre le 4L Trophy et l’UNICEF. L’autre partie des fournitures sera distribuée dans les écoles et villages tout au long du parcours.
Lors de cette édition, plus de 50 tonnes de cahiers, de crayons, de cartables seront remis aux enfants dans le besoin. Ces fournitures sont indispensables à la scolarisation des enfants issus de cette région défavorisée.


La médiatisation du raid

On a parlé de l’édition 2010 du 4L Trophy dans 1600 articles de presse des plus grands quotidiens nationaux et régionaux, mais aussi dans la presse spécialisée et dans la presse étudiante.

Elle a bénéficié de plus de 4H d’émissions radio et télévisées sur l’année précédant la course et plus d’1H30 durant le mois de la course, avec des couvertures en direct des antennes locales lors de l’édition précédente !

Les plus grands acteurs de tous les types de médias sont présents chaque année tout au long de l’épreuve et de sa préparation.